INVESTISSEMENT IMMOBILIER LOCATIF : quel est l’impact de la loi Alur ?

1458980969_maxresdefault.jpg



http://www.decideurstv.com/

Thomas Blard
Christine « quel impact peut-on prévoir pour la loi Alur et l’encadrement des loyers sur l’évolution des loyers en région parisienne (location classique et location meublée) et surtout quel impact sur le prix d’acquisition ?

Virginie Grolleau
L’encadrement des loyers pour l’instant ne s’applique qu’à Paris intra muros, donc on ne parle même pas de la région parisienne, ensuite ces modalités d’application sont pour l’instant assez complexes car on se retrouve avec des studios qui sont loués plus chers que des deux pièces donc les gens finissent par abattre les cloisons.
Une partie des investisseurs vont préférer vendre, une partie des investisseurs se sont retirés, je ne pense pas malheureusement que l’encadrement des loyers ait eu un effet positif sur le marché locatif parisien.

Guy Marty
L’encadrement des loyers n’a qu’une conséquence, il ralentit la baisse des loyers en ce moment, parce que à partir du moment où vous encadrez, vous avez un chiffre, alors évidemment on ne va pas louer en dessous de ce chiffre. C’est vraiment le contre temps parfait.

Virginie Grolleau
Il y a un bémol, tout de même, ce sont les histoires de compléments de loyer.

Thomas Blard
Qu’est-ce que c’est le complément de loyer ?

Virginie Grolleau
Le complément de loyer, cela signifie que vous avez le loyer médian majoré, que vous ne pouvez pas dépasser mais si votre bien comporte des caractéristiques exceptionnelles ou autres, vous rajoutez un complément de loyer. Si vous avez des normes de confort, une vue sur la tour Eiffel…
Je pense que, malheureusement pour les locataires, les propriétaires ont usé et abusé du dispositif et donc l’encadrement des loyers, pour moi cela ne va pas changer grand chose.

Guy Marty
Mais surtout pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué?

Thomas Blard
Encore un mal français, mais bon il faut bien occuper les politiques.

Virginie Grolleau
En revanche, il y a un vrai un vrai problème de loyers chers dans Paris !

Thoma Blard
Mais alors comment on le traite, lorsque l’on est politique, on n’arrive pas à décréter les prix de marché.

Virginie Grolleau
Et bien pour l’instant, on n’a pas encore vu de proposition cohérente.

Guy Marty
Il y a du très bon sens, qui n’est jamais évoqué sur ces sujets là… Pourquoi les loyers sont-ils chers ?
On peut faire baisser éventuellement ces loyers là mais ça ne fait pas un logement de plus. Donc quelque part ceux qui sont logés, si on leur fait baisser leur loyer, on leur crée une rente. Il n’y a qu’un seul moyen finalement de protéger les locataires et de faire baisser les loyers, c’est qu’il y en ait plus de logements.

Thomas Blard
Donc sortir du tout Haussmannien, construire des tours, rénover peut-être un peu…

Virginie Grolleau
Non pas forcément construire des tours, il y a encore du foncier de disponible et en première couronne aussi.

Thomas Blard
Bon nous n’allons pas faire de l’urbanisme de Paris mais c’est une piste, on pourrait construire davantage.

Guy Marty
On pourrait construire, et le Grand Paris pourrait d’ailleurs changer beaucoup de choses parce que là, au moins les politiques et les parties prenantes s’entendent pour dire « nous allons faire tel quartier, nous allons faire tel réseau de transport », etc.

Thomas Blard
Ca va voir le jour ?

Guy Marty
Oui, on y va, si ça avait eu lieu il y a vingt ans, il n’y aurait pas la troisième couronne aujourd’hui.

source

mars 26th, 2016 by

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/36/d218804447/htdocs/guide-immobilier-paris.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405